Qu’est-ce que la philosophie du yoga ? Dans cet article vous allez découvrir cette pratique et comment développer vos connaissances de manière amusante !
L’origine de la philosophie de vie du yoga
À cause du manque de documents historiques, il est difficile de parler avec certitude des origines de la pratique. Sa création remonte aux alentours de 200 avant notre ère en Inde, bien que d’autres sources évoquent jusqu’à 3000 avant notre ère… Le mot yoga provient du mot sanskrit योग « yug ». L’objectif de cette pratique est de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit ainsi que son environnement. Cette pratique se décompose en plusieurs disciplines : le Vinyasa, le Iyengar, l’Ashtanga pour n’en citer que quelques-uns. Chacune de ces disciplines possède ses principes, un fonctionnement et une manière de la pratiquer particulière, mais également ses bienfaits ! En effet, la pratique du yoga comporte de nombreux bienfaits. Par exemple, le hot yoga -qui est elle-même une sous-famille du yoga puisqu’elle regroupe plusieurs pratiques- a la particularité de se pratiquer dans un studio chauffé, ce qui est idéal pour les yogis souhaitant perdre du poids, car la chaleur encourage la transpiration. De longs étirements peuvent également s’avérer très bénéfique pour les personnes souffrant de mal de dos. Le Nidra Yoga est particulièrement encouragé tout comme le Yoga Restauratif pour ses vertus sur le sommeil. Effectivement, elles permettent de se débarrasser de tout le stress du quotidien afin de faciliter l’endormissement et la qualité du sommeil. De manière globale, le yoga permet avant tout de se sentir bien.
Les différents principes

Un autre principe important du yoga est la respiration. Appelé en sanskrit Pranayama ce qui signifie “rétention du souffle de la respiration”. Ce sont des exercices de respiration qui consistent à réguler le rythme cardiaque, à calmer le yogi en régulant la respiration afin de se relaxer. Le pranayama est très pratiqué dans certaines formes de yoga comme le kundalini, le yoga restauratif.
La relaxation -savasana en sanskrit- est l’objectif de la plupart des pratiques de yoga. Comme vu précédemment, savasana est également le nom d’une posture qui consiste à être allongé sur le dos sur le tapis afin d’éliminer la fatigue et qui peut être causé par d’autres postures et de calmer l’esprit.
La philosophie du yoga promeut également une alimentation saine. Le yoga étant très proche de certaines croyances religieuses comme l’hindouisme qui considère les animaux comme des divinités, le végétarisme, voire le végétalisme sont hautement privilégiés.
La méditation est également très utilisée dans la pratique du yoga. C’est une pratique mentale et spirituelle. En effet, celle-ci se pratique généralement en fin de séance, on prend un temps pour se mettre dans une position confortable -généralement position du lotus- en fermant les yeux et en concentrant son esprit sur des pensées positives.
Comment approfondir ses connaissances sur le yoga ?

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la Philosophie du Yoga de manière amusante et ludique, ce jeu de 108 cartes yoga sur la philosophie de Yogom est fait pour vous.


