créer man cave

Peu de choses dans la maison peuvent surpasser le plaisir d’avoir son propre espace pour s’exprimer, développer sa créativité, abriter ses jouets, bref faire tout ce qui vous rend heureux et c’est là l’idée de la man cave. Alors comment faire pour créer sa man cave idéale ?

Qu’est-ce qu’une “man cave” ?

Traduit littéralement, cela donne la tanière ou la grotte de l’homme. Il s’agit-là en fait d’un terme un peu brut apparu dans les années 90 qui signifie simplement l’endroit de la maison ou appartement où l’homme fait ce qu’il veut sans déranger sa moitié.

Il peut s’agir d’un bureau comme d’une salle de jeu ou un garage pour faire du bricolage, cela dépend des goûts de chacun, il n’y a pas de règle.

En quoi est-ce important ?

C’est une pièce qui vous ressemble, elle reflète votre personnalité, c’est l’endroit où vous pouvez vous recentrer, réfléchir et vous détendre et travailler sur vos passions. C’est un endroit important qui parfois permet de garder un certain équilibre dans le foyer. Cette pièce peut aussi permettre, même si elle se démarque des autres, de pouvoir passer un bon moment en famille.

Définir sa man cave parfaite ?

C’est un projet à part entière, avant de commencer quelques travaux que ce soit, il convient de se poser quelques questions préalables : quelles sont vos passions, vos couleurs préférées, qu’allez-vous y faire ? Quelle est la taille de la pièce ? Etc. Toutes ces questions permettent de vous donner une bonne idée de ce que vous souhaitez et d’établir par la suite un schéma assez détaillé de comment sera la pièce. Voici quelques idées de man cave :

  • Salle de jeu
  • Cinéma
  • Bar
  • Salle de sport
  • Atelier

man cave

Quels outils utiliser pour fabriquer sa cave man ?

C’est un projet qui ressemble ni plus ni moins à un projet de restauration d’une pièce. Les outils indispensables seront ceux que l’on retrouve le plus souvent dans une boîte à outils manuels classique à savoir : un tournevis à embout multiple, des clés Allen, un marteau, une pince, des vis, un niveau à bulle, un mètre ruban.

Si les travaux sont de plus grandes ampleurs, certains outils électriques seront nécessaires suivant vos besoins comme une perceuse, une ponceuse, une scie circulaire, un pistolet à clou, un pistolet à colle et un niveau laser (plus précis qu’un niveau classique).

Les étapes à suivre

Une fois le schéma en poche vous pouvez commencer les travaux en respectant ces étapes :

Isolation et sol

Refaire l’isolation est une bonne idée si vous voulez déranger et être dérangé le moins possible. LE type d’isolant dépend aussi de ce que vous ferez dans votre man cave, par exemple si vous allez y jouer de la musique, mieux vaut un bon isolant.

Le choix du sol est aussi dans la première étape, si vous voulez une salle de sport, il faudra changer le sol pour un type plus résistant que du parquet ou de la moquette.

Réseau électrique et Wifi

Cette étape est surtout importante si vous avez choisi un abri en dehors de la maison, une pièce au sous-sol ou si vous êtes un geek. Pour les endroits qui ne sont pas raccordé à la maison, mieux vaut faire appel à un électricien.

Si vous voulez faire une salle de jeu, cela implique de faire quelques raccordements pour vos installations de consoles, luminaires, écrans et enceintes.

Le mobilier et décorations

Enfin la dernière étape ! Il s’agit à présent d’installer le mobilier et la déco. Cette étape dépend du style, de l’ambiance que vous voulez installer et aussi du budget que vous avez défini.

Le meuble le plus important dans une man cave est généralement le siège ou fauteuil. Vous devez pouvoir vous détendre et être très à l’aise, surtout si vous comptez regarder des films, jouer ou écouter de la musique. Cela vaut la peine de faire des recherches pour trouver le canapé ou le fauteuil idéal. Et n’oubliez pas que votre man cave sera un espace cool et que d’autres personnes voudront y passer du temps avec vous. Pensez à des sièges pour vos invités.

Pour l’inspiration, sachez qu’il existe de nombreux articles de blog, forums, et autres sites qui montre des images et vidéos qui donnent des idées de décoration pour votre man cave, alors n’hésitez à passer du temps et à trouver ce qui vous correspond.