niveau à bulle

Dans l’univers de la construction, le niveau à bulle est un outil indispensable pour mettre à niveau un pour déterminer si une surface est horizontale ou verticale. Sans cet outil, vous ne pouvez pas construire une maison qui fonctionne bien ou qui a fière allure, sans parler d’accrocher des armoires de cuisine ou de tailler une porte. Il s’agit entre autres d’un outil basique qui indique le niveau et l’aplomb d’une bulle à l’intérieur d’un flacon rempli de liquide. Bien que les outils lasers soient actuellement très performants, le niveau à bulle est toujours l’outil le plus sûr pour mettre à niveau un plan horizontal ou vertical. Tout artisan digne de ce nom doit avoir en possession un niveau à bulle. Mais comment choisir cet instrument de mesure ? Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir votre niveau à bulle.

La visibilité

Même le niveau à bulle le plus précis au monde ne sera pas d’une grande aide si vous ne voyez pas clairement la bulle. Les réflecteurs luminescents aux couleurs vives et au contraste élevé aident vraiment à améliorer la visibilité. Dans ce contexte, optez toujours pour un niveau à bulle qui propose une haute visibilité. Cela facilitera grandement votre lecture.

La sensibilité

Un niveau à bulle est considéré comme performant si l’instrument offre réellement une bonne capacité à fournir des mesures fiables et précises. Si vous êtes intéressé par des projets légers, il existe des niveaux moins chers avec un faible taux de sensibilité. Cependant, d’autres tâches nécessiteront un outil plus spécialisé avec un taux de sensibilité de 1 mm/m ou plus. Dans tous les cas, une bonne sensibilité est un critère très important lors du choix d’un niveau à bulle.

La durabilité

Outre la sensibilité de la visibilité, la durabilité va également de pair lors de la sélection d’un niveau à bulle. Un niveau à bulle destiné aux travaux professionnels devra évidemment être plus résistant que votre instrument occasionnel. Cependant, cela aide à garantir que les flacons sont incassables et ne seront pas affectés par le froid ou l’électricité, peu importe ce sur quoi vous travaillez.

Choisir niveau à bulle

Le bon flacon

Dans le même contexte, le flacon est un élément essentiel du niveau à bulle. Lorsque vous choisissez votre niveau suivant, assurez-vous d’en choisir un avec un flacon durable, facile à utiliser, résistant aux chocs, précis et qui fonctionnera, quel que soit l’environnement. Si vous voulez toutes ces fonctionnalités dans un seul niveau, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché.

Fonctionnalités optionnelles

Les fonctionnalités optionnelles peuvent également faire la différence lorsque vous choisissez votre niveau à bulle. Il existe différentes options, mais on peut trouver généralement des affichages numériques avancés qui offrent plus de précision pour les angles. L’option magnétique qui propose une force de maintien maximale. Ou bien l’option LED qui offre plus de visibilité lorsque vous travaillez dans des conditions de faible éclairage. Les fonctionnalités additionnelles sont toujours très pratiques quand il s’agit de ce genre d’instrument.

La composition du fluide

Saviez-vous que les courants électriques peuvent remettre en cause la précision de votre niveau ? Dans les niveaux à bulle de haute qualité, la bulle d’air ne réagit pas à l’électricité. Vous pouvez être certain que votre niveau est lu correctement. Par ailleurs, la composition du fluide peut également impacter la séparation des bulles en cas de choc. Dans tous les cas, la composition de fluide dans le niveau à bulle est un critère important quand vous choisissez votre instrument.