types de jeans

Il existe différentes coupes de jeans pour homme, mais comment savoir quel type de jean pour homme convient à sa morphologie ? Pour cela, il y a plusieurs astuces à connaitre en commençant par apprendre à connaître sa morphologie et aussi en apprenant à connaître les différents styles de jeans.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix !

Les différents types de jean

Un type de jean est une forme bien spécifique qui diffère des autres et qui aura un rendu complètement différent d’une personne à l’autre. On trouvera facilement de nombreux jeans de marques pas chers, mais trouver le bon type de jean pour homme sera une autre affaire.

Le premier type de jean pour homme qu’il faut absolument citer, car il s’agit du modèle le plus basique et le plus classique : le jean coupe droite aussi appelé regular. La coupe des jambes sera complètement droite des cuisses aux chevilles. Ce type de jean pour homme permet de parfaitement suivre la jambe sans pour autant la mouiller.

Le second type de jean pour homme à citer est le jean bootcut soit évasé. La coupe sera droite au niveau des cuisses et s’élargira en allant vers les chevilles. Si cette coupe est un grand classique du jean, il est vrai que le bootcut est quelque peu sorti des tendances ces dernières années, mais la mode est un éternel recommencement alors il est tout à fait possible qu’il fasse son grand retour.

Depuis les années 2000, un nouveau type de jean pour homme a largement su trouver son public et séduire de nombreuses personnes, il s’agit du jean slim. Le jean slim suit les courbes du corps, il s’agit donc d’un pantalon moulant qui va épouser les fesses et se resserrer en allant vers les chevilles.

Enfin, il existe un dernier type de jean pour homme qui est à mi-chemin entre le jean droit et le jean slim, il s’agit du jean straight. Il sera droit au niveau des cuisses et se resserre légèrement au niveau des chevilles sans pour autant être totalement moulant.

Quel type de jean pour quel type de morphologie ?

jeans pour hommeEn matière de style, chaque homme est différent et de la même façon que lorsque l’on aura trouvé la bonne coupe de cheveux (plus d’informations sur le sujet sur le blog Le Guide du Peigne), lorsque l’on aura trouvé la bonne coupe de jean on sera sûr de ne plus se tromper.

Si vous êtes plutôt petit et fin, le jean slim sera l’idéal, il vous permettra de gagner en longueur et de ne pas donner la sensation que vous nagez dans votre jean. Si vous êtes plutôt petit et épais, c’est le jean straight qui sera l’idéal, il vous permettra de vous allonger sans trop vous mouiller. Si vous êtes une taille standard, vous aurez bien entendu beaucoup plus de liberté dans vos choix, et le jean straight ou encore le jean droit seront parfaits pour vous.

Si vous êtes grand et fin, opter plutôt pour le jean straight ou encore le jean droit qui vous donnera plus d’épaisseur. Enfin, si vous êtes grands et épais, la coupe straight sera parfaitement adaptée (plus d’informations sur les différentes morphologies ici).

Globalement, le jean straight est le type de jean pour homme qui sera le plus facile à porter pour tous. Ni trop serré, ni trop moulant, il se porte et s’assortit très facilement pour composer un look décontracté ou plus chic. Bien évidemment, ce n’est qu’en faisant des essayages que vous trouverez le type de jean pour homme dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise !