messagerie gratuite

AOL Mail est le service de messagerie électronique de l’entreprise America Online (AOL). En plus d’être gratuit, il comprend un service de messagerie instantanée ainsi que d’autres fonctionnalités pratiques. Cela inclut un calendrier, un gestionnaire de filtre, un gestionnaire de tâche, un gestionnaire de contact, ainsi que la possibilité d’ajouter des plug-ins. Les plug-ins permettent notamment d’accéder à Gmail, à Yahoo! Mail, à Flickr, à PhotoBucket et à des flux RSS.

La création d’AOL Mail

AOL Mail a vu le jour au cours de l’année 2005. America Online, une entreprise de services internet, voulait se mettre au même rang que Google, Yahoo et MSN qui dominaient déjà l’univers de la messagerie électronique à l’époque. Les utilisateurs pouvaient ainsi envoyer et recevoir des e-mails et accéder à toutes les fonctionnalités listées ci-dessus. Ils pouvaient aussi suivre l’actualité et accéder à un programme d’agenda sur internet. Le service messagerie d’AOL Mail s’appelle AOL Instant Messenger (AIM). C’était le service qui a permis au portail web de faire face à la concurrence. AIM proposait quand même 2 Go de stockage gratuit, ce qui était impressionnant à l’époque ! A l’heure actuelle, le stockage AOL Mail est illimité. Par ailleurs, la protection anti-spam et les fonctions de sécurité de ce service de messagerie en ligne gratuite sont très performantes.

AOL mail gratuit

AOL Mail a-t-il toujours été gratuit ?

Oui et non. En réalité, l’entreprise américain AOL a toujours proposé à sa clientèle un service de messagerie électronique mais avant, c’était payant. Il fallait donc s’abonner pour en bénéficier. De plus, le service était seulement disponible via son logiciel propriétaire tout en un. À l’époque, AOL n’a pas encore donné de nom à sa messagerie en ligne. En 2005, en voyant que Google, Yahoo et MSN prenaient le devant grâce à la gratuité de leur service, AOL était d’une certaine manière obligée de suivre la tendance et baptise sa messagerie électronique AOL Mail. Vu sous cet angle, AOL Mail a toujours été gratuit. Et contrairement au programme de courrier électronique traditionnel de la société, il ne requiert pas l’utilisation du logiciel propriétaire. Il s’ouvre également à tous les internautes sans exception.

Comment utiliser AOL Mail ?

Étant donné qu’AOL Mail est gratuit depuis sa création en 2005, il n’est plus utile de souscrire un abonnement pour pouvoir créer un compte. Il suffit d’ouvrir votre navigateur web, aller sur le site aol.com et suivre les instructions. Les étapes à suivre pour la création d’un compte AOL Mail s’apparentent grandement à celles de Gmail et des autres portails web gratuits. Vous avez juste à remplir le formulaire d’inscription avec les informations suivantes : prénom, nom, adresse e-mail (à créer), numéro de téléphone, date de naissance et sexe. Bien évidemment, vous devez également créer un mot de passe.

Une fois votre compte AOL Mail gratuit créé, vous verrez à l’écran, en majeure partie, les titres de l’actu d’AOL. Les fonctions de la messagerie en ligne se placent sur le côté gauche de votre écran. Ce sont des petites icônes et des dossiers pour la boîte de réception, les messages envoyés, les brouillons, etc.