cuisiner noix de coco

Tandis que l’été prend ses quartiers dans le ciel français, les envies de cuisine se parent de leurs atours les plus exotiques. Après s’être nourris de bons légumes d’hiver bio et sains, il est désormais temps de mettre un peu de soleil dans nos assiettes et de laisser les produits exotiques enflammer nos papilles. A condition bien sûr que ceux-ci soient issus d’une agriculture bio et respectueuse de l’environnement… Comme le sont tous les produits de La vie Claire !

Symbole d’exotisme s’il en est, la noix de coco est une source de plaisir gustatif mais aussi un véritable aliment à haute valeur nutritionnelle. Ce don de la nature dans ce qu’elle a de plus généreux offre de multiples possibilités en cuisine. Pour les desserts bien sûr mais aussi pour remplacer les matières grasses trop riches ou encore pour s’hydrater au mieux, cuisiner la noix de coco offre décidément de nombreux avantages. Explications.

Cuisiner la noix de coco au naturel

La noix de coco est un aliment très riche en nutriments qui permet de satisfaire les besoins en fer, manganèse, cuivre, magnésium, zinc et phosphore de notre organisme. Râpée, la pulpe de noix de coco de La Vie Claire permet de faire preuve de toute votre créativité à la cuisine. Vous pouvez concocter de délictueuses frangipanes exotiques pour tous vos desserts ou simplement la saupoudrer sur des gâteaux au chocolat. Succès garanti !

On peut également cuisiner la noix de coco en l’incluant directement dans des crêpes, sur des bananes flambées ou dans des beignets. Avec de la cannelle, du chocolat ou du sucre de canne, les possibilités sont infinies pour explorer toutes les saveurs sucrées. On pourra également l’associer à du curcuma ou de la cardamome pour créer un parmesan végétal qui donnera une touche d’exotisme à tous vos gratins, vos gaspachos et vos veloutés. Un vrai délice pour les papilles ! Et avec l’huile de coco bio, possibilités sont encore démultipliées.

noix de coco

L’huile vierge de coco, une alternative saine aux matières grasses

Obtenu à partir du pressage de la pulpe de coco, l’huile vierge de coco permet de substituer aux matières grasses trop riches, comme le beurre par exemple, une huile aux nombreuses propriétés. Elle présente en effet de nombreuses qualités désinfectantes et antimicrobiennes, ajoutées à une excellente digestibilité et une très bonne tenue à la cuisson. Elle sera donc idéale pour préparer des truffes ou autres barres énergétiques.

Cuisiner la noix de coco, c’est autant utiliser son huile pour préparer de délicieuses croquettes et galettes parfumées que de s’en servir comme matière grasse pour concocter toutes sortes de plats mijotés à l’étouffée ou sautés au wok. Légumes et légumineuses profiteront de ses saveurs subtiles mais de caractère qui vous permettront d’explorer la gastronomie thaï ou antillaise avec la même aisance. La noix de coco est en effet présente dans de nombreuses cuisines du monde.

De la coco et des gâteaux !

Chez La Vie Claire, on s’attache à proposer une vaste gamme de produits permettant de cuisiner la noix de coco sous toutes ses formes. Le lait de coco permet par exemple de se substituer à la crème pour réaliser de délicieux desserts légers et parfumés comme les crèmes brûlées, les panna cotta ou les clafoutis. On trouve également dans ses rayons l’indispensable farine de noix de coco qui permettra grâce à indice glycémique faible et sa texture poudreuse de façonner des pâtisseries sablées savoureuses et saines.

Le sucre de coco bénéficie également de l’index glycémique faible de la coco et peut parfaitement remplacer le sucre de canne dans de nombreuses recettes. L’eau de coco quant à elle est particulièrement appréciée des sportifs pour son fort pouvoir hydratant mais elle peut aussi être mélangée à des jus de fruits pour donner une touche de douceur à vos préparations. Enfin, pour les petits creux et la déco des gâteaux, on recommande les chips de coco de La Vie Claire, saines et croustillantes à souhait !