Un graphiste est un professionnel qui s’occupe de l’identité visuelle d’un produit, d’une marque, d’une entreprise… Le graphiste joue un rôle très important dans le processus de réalisation d’affiches, de brochures publicitaires et d’emballages. Il fait le choix de la typographie, des nuances de couleurs, du papier à utiliser entre autres. Vous êtes intéressé par ce métier et aimeriez avoir davantage d’informations sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quelles sont les caractéristiques du métier de graphiste ? 

Un graphiste peut travailler dans différents domaines d’activités à savoir la publicité, la télévision, l’architecture, l’industrie, la recherche… Il doit être doté de certaines qualités et compétences telles que l’attention, l’écoute, une âme d’artiste, une certaine capacité de discernement, des aptitudes en dessin… Le graphiste doit aussi maîtriser les outils de graphisme et les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il a la possibilité de travailler pour quelqu’un ou d’être à son propre compte. 

Le graphiste doit être très disponible, prêt à travailler 24 heures sur 24. Il peut gagner entre 1500 et 2000 euros bruts par mois, tout dépend de son statut (salarié ou freelance). Il a de nombreuses perspectives de carrière. En effet, il peut être amené à devenir directeur artistique, directeur d’une agence de graphisme, manager d’une équipe de graphistes entre autres. Découvrez cette formation graphiste à Brest.

Quelles sont les formations permettant d’accéder à une carrière de graphiste ? 

Le mode d’emploi pour exercer le métier de graphiste est de passer par une formation selon votre niveau. Si vous n’avez pas encore votre bac, il existe des formations niveau CAP et BEP. Il s’agit du BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, du BEP Opérateur Infographiste Multimédia. Si vous avez déjà votre bac, il est possible de faire un BTS design graphique, un BTS design d’espace, une licence pro communication visuelle, un bachelor graphisme, un master graphisme entre autres.