mode babouche marocaine

Les babouches sont incontestablement un « must have » de la mode marocaine. Elles constituent un accessoire très tendance, mais aussi un précieux héritage artisanal. Hommes et femmes du Maroc en sont de grands amateurs. Ces chaussures se portent pour les grandes occasions, mais aussi dans la vie de tous les jours. Très polyvalents, ces chaussons permettent d’avoir un style trendy, vintage ou oriental.

L’intemporel du style marocain

La babouche est un produit artisanat marocain. Confectionnée et vendue par de talentueux artisans locaux, elle est devenue un véritable emblème de la mode marocaine. Divers modèles sont exposés fièrement sur les étals en plein cœur de l’ancienne médina de Fès et du côté des souks de Marrakech. Cette chaussure se décline sous différentes couleurs, unies, pailletées, à motifs, avec ou sans talons, il y en a pour tous les goûts. Elle peut être faite en cuir de chèvre ou en peau de mouton.

De leurs mains habiles, les babouchiers maalems (maîtres artisans) passent par 12 étapes pour les confectionner. Ils commencent par l’extraction des matériaux dans les ateliers. Vient ensuite le traitement par tannage, la coloration ainsi que la fixation de leurs semelles. Il faut environ 20 heures de travail pour confectionner une paire.

Véritable élément intemporel, elle s’accorde parfaitement avec le style contemporain pour un look tendance et authentique. Chaque paire symbolise par ailleurs un langage social propre au Maroc.

Les babouches sous toutes ses formes

babouches marocaines et styleHommes et femmes peuvent accessoiriser leurs tenues avec une babouche pour un rendu à la fois classe et original. Ces chaussons sont des éléments indispensables pour accompagner une tenue traditionnelle. Parmi les modèles proposés sur le marché, on retrouve la chaussure en velours. Il y a également des modèles ornés de broderies, faits de sabra (soie végétale), etc.

Le chausson marocain se marie très bien avec un caftan, une gandoura, une djellaba ou un simple jean. Très en vogue, il permet d’adopter un style bohème et peut se porter en hiver comme au printemps.

La babouche homme se distingue par sa résistance, sa souplesse ainsi que sa praticité. Vous avez la possibilité d’arborer différents styles en fonction de vos goûts. Vous avez les chaussons à bouts pointus. Idéal pour accompagner un sarouel et une chemise à col ouvert. Sinon, vous pouvez acheter une babouche homme plus classique que vous associerez à un pantalon et une chemise près du corps. Le modèle berbère à bouts arrondis accompagne à la perfection le jabador traditionnel, mais peut également se porter avec des vêtements plus contemporains.

Un mix de confort et de style

Ces chaussures marocaines sont tendances actuellement. Elles ramènent à une envie d’évasion et font penser à l’Orient, le sable, les bijoux et le voyage. De par leurs designs, elles se marient aisément avec presque tous les styles vestimentaires. Il est possible de les accorder avec vos accessoires, sacs et bijoux. Elles se portent pour les fêtes traditionnelles marocaines, mais aussi à d’autres occasions. Appréciées pour leurs esthétismes, les belgha plaisent également pour leurs conforts. Étant des produits artisanat marocain, elles peuvent être customisées avec une doublure et une semelle bien ferme. Par ailleurs, elles épouseront parfaitement la forme de vos pieds.