donner un prénom à son bébé avec son papa

À l’approche ou à la naissance de leur bébé, les parents sont généralement préoccupés par le prénom à donner au nouveau-né. Parfois, cela devient même obsédant. Entre un prénom bling-bling, charmant, moderne ou ancien, les possibilités sont infinies. Toutefois, il ne suffit pas de donner un prénom. Il faut que celui-ci puisse avoir une influence positive sur la vie de votre bout de chou de telle sorte à lui ouvrir des voies et à lui insuffler l’énergie nécessaire pour le booster dans toutes ses initiatives.

Comment choisir le prénom de son bébé ?

Vous l’avez compris, il faut à votre bébé un prénom qui lui donne toutes ses chances. Comment alors choisir ce prénom ? Découvrez ci-dessous tous nos conseils et n’hésitez pas à consulter des bases de données de prénoms pour vous aider à choisir le prénom qu’il vous faut !

L’excitation que procure l’attribution d’un prénom amène certains parents à oublier certains fondamentaux. Il est vrai que c’est vous qui décidez, que c’est vous qui choisissez selon vos goûts et préférences le prénom de votre enfant. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut créer de toute pièce un prénom individuel.

En effet, pour choisir le prénom de bébé, il faut que vous gardiez à l’esprit que ledit prénom le suivra toute sa vie. C’est par ce prénom qu’on identifiera votre enfant. Le choix à effectuer devra donc être conséquent et capable de lui rendre service et de lui donner une certaine autorité.


Assurez-vous de la signification du prénom

Chaque prénom a une signification. Inutile de vous rappeler que chacun d’eux porte un certain trait de caractère. Aussi bizarre que cela puisse paraître, celui qui porte un prénom manifeste forcément un pan du caractère du prénom. C’est pour cela qu’il faut se renseigner sur la signification. C’est par le sens que le prénom porte qu’une certaine influence s’exerce sur celui à qui il est donné. Pour ce faire, n’hésitez pas à chercher des informations sur le prénom que vous voulez attribuer à votre enfant. Tous les moyens sont bons. Visitez les sites internet dédiés, fouillez des dictionnaires. Une autre astuce est de chercher à connaître le parcours de personnes ayant porté le même prénom, etc. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la réputation que se taillent ceux qui portent le petit nom qui fait battre votre cœur.

Les noms de vos stars : une mauvaise idée

Ce que la plupart des parents oublient, c’est que les noms de leurs idoles ne sont que des noms de scène. Shakira ou Madonna ont, à l’état civil, des prénoms propres, loin des noms qu’elles exposent et avec lesquels elles se font connaître de leurs fans. Le risque en donnant un pareil prénom à votre enfant, c’est de le mettre au centre des attentions et de lui coller l’image de la star. Convenez qu’il sera difficile de ne pas le taquiner sur une dérive de la star en question. Et vous savez qu’en matière de dérives, les stars sont très prolifiques. Votre bébé, dès qu’il grandira, risque d’être la risée de ses camarades. Ce n’est pas souvent agréable. Sur un autre plan, un nom d’idole ne confère pas toujours une autorité à celui qui le porte.

un prénom de bébé coquinConsultez les prénoms du calendrier

C’est une vieille tradition, mais qui vaut toujours son pesant d’or. L’avantage à ce niveau, c’est que vous choisirez un prénom qui incarne une personne exemplaire. Déjà, c’est un prénom qui sera forcément connu, familier aux gens, et qui n’amènera pas à poser des questions sur le sens. Tout le monde sait identifier un prénom choisi sur la base du calendrier et sait que celui-ci a forcément été porté par un saint. Trêve de discussions. Votre enfant gagnera en personnalité et en chance. Il est vrai que ces prénoms sont assez répandus, mais cela ne gâche rien. Cela vaut mieux qu’un nom original tiré de nulle part et dont personne n’a jamais entendu parler.

Choisissez un prénom avec une bonne sonorité

En matière de nom, la norme est universelle. Un bon prénom a avant tout une bonne sonorité. L’avantage, c’est qu’il attire toujours de la chance. De ce fait, pour pouvoir identifier un prénom, une bonne astuce est de tenir compte de la sonorité. Que votre bébé soit un garçon ou une fille, trouvez-lui un prénom qui a une sonorité agréable à l’oreille. Évitez les prénoms dont la prononciation est difficile. Pour un garçon par exemple, un prénom comme Arthur ou Romain ne serait pas du tout mal. Pour une fille, Clara ou Laurie est aussi géniale.

Voici la liste des prénoms de garçon les + donnés depuis 100 ans !